Rentabilité
Modèles HDH

Rentabilité

Au bout du compte, une excellente rentabilité.

Les autocaristes expérimenté-es le savent depuis longtemps : La TopClass de Setra rapporte. Elle doit son efficacité à de nombreux facteurs. Cela commence par une chaîne cinématique parfaitement adaptée avec des composants Mercedes-Benz, un service OMNIplus hautement professionnel et une valeur résiduelle élevée. Les systèmes d'assistance uniques viennent également accroître la rentabilité.

La nouvelle génération de la TopClass permet à vos passagers de voyager avec un confort exceptionnel et vous apporte, en tant qu’exploitant, une nette amélioration de la rentabilité. Avec des nouveautés spectaculaires dans le domaine des systèmes d'assistance pour autocars de tourisme, vos conducteurs pourront faire encore plus d'économies sur la route. L’Active Drive Assist 2, disponible en option, offre pour la première fois une conduite semi-autonome dans un autocar, sur toutes les plages de vitesse. Le système d'aide à la conduite Driver Score, disponible en option, fournit au conducteur des retours d’information sur son propre mode de conduite. Et le régulateur de vitesse anticipatif Predictive Powertrain Control (PPC) est plus performant que jamais.

Grâce à de nombreuses mesures individuelles spécifiques au véhicule, la TopClass de Setra vous offre une consommation de carburant exceptionnellement faible. Le mérite en revient d’une part à la chaîne cinématique de source unique. Des moteurs puissants et économiques répondant à la dernière version de la norme antipollution Euro VI à la transmission entièrement automatisée, en passant par l'essieu moteur à faible frottement, tous les composants arborent l'étoile Mercedes. D'autre part, la gestion intelligente de l'énergie et de la consommation, plus le coefficient de traînée exemplaire de 0,33, contribuent de manière significative à la faible consommation de carburant de la TopClass. Les coûts d’entretien de la TopClass sont également étonnamment bas. Les longs intervalles d'entretien, la bonne accessibilité des composants pour la maintenance et un système de nettoyage et de remplacement bien pensé pour le post-traitement des gaz d'échappement y contribuent tous. Pour tout ce qui touche aux aspects réparation et entretien de votre autocar, le plus grand réseau de service spécial autocars de toute l’Europe OMNIplus se tient à vos côtés. Que ce soit avec le SERVICE 24h, la formation de vos collaborateurs ou les innovations de service numériques, avec OMNIplus vous pouvez optimiser encore plus la rentabilité de votre Setra TopClass.

Le régulateur de vitesse anticipatif PPC de niveau avancé intègre à la boîte automatique le mode de conduite adapté à la topographie. C’est ce qui permet, en association avec la stratégie de changement de rapports coordonnée avec précision, de réaliser de sensibles économies de carburant. La nouvelle génération optimisée rend le système encore plus performant. Le PPC gère les trajets sur les routes nationales, il prend en compte les croisements et les ronds-points et il est également relié au régulateur de vitesse et de distance. Il peut être utilisé dès le seuil de vitesse de 15 km/h.

Optimisé à un niveau avancé pour l’avenir de la conduite intelligente, le régulateur de vitesse anticipatif PPC est l’exemple même de la connectivité numérique de l’autocar. Il puise dans les données topographiques représentant plus de 95 % des autoroutes, routes nationales et routes extra-urbaines de nombreux pays européens. Grâce au GPS, le PPC connaît à tout moment la position actuelle de l’autocar et le trajet à parcourir avec son profil de dénivelé et ses successions de déclivités. Sur la base de ces données, de la vitesse actuelle et prescrite, des dimensions actuelles du véhicule ainsi que des données se rapportant à la puissance du moteur, au couple et à la boîte, le PPC régule la vitesse et influe sur la stratégie de changement de rapports. L’EcoRoll entre ici également en jeu : cette technique choisit dans les cas propices d’amener la boîte au point mort et ainsi de laisser rouler l’autocar plus longtemps sans pertes de traction pour réduire sa consommation. Le moteur continue de tourner au ralenti. Ensuite, la technique engage à nouveau le rapport approprié.

Le Predictive Powertrain Control optimise désormais le style de conduite même sur des routes interurbaines sur lesquelles un contrôleur de vitesse n'était pas recommandé précédemment. A cet effet, des rayons de virage, des limitations de vitesse et des priorités à céder à des carrefours et des ronds-points en Europe ont été enregistrés dans les cartes.

Dès que le Predictive Powertrain Control s'active, cela est affiché via un voyant vert sur l'écran du conducteur. De plus, des graphiques annoncent des événements à venir sur le trajet.

Le Predictive Powertrain Control contrôle le limitateur de vitesse en économisant du carburant. En fonction du lieu et de la situation, les valeurs de tolérance au-dessus et en dessous de la vitesse choisie (hysterésis) peuvent être dépassées ou ne pas atteintes à certains endroits.

Le nouveau Predictive Powertrain Control optimise désormais également la charge du moteur sur des routes moins exigeantes.

Le moteur OM 470.

La cylindrée de 10,7 l de l'OM 470 a tout pour plaire. Le moteur à six cylindres en ligne est le moteur idéal lorsqu’il s’agit d’avoir une structure compacte avec un poids réduit, tout en attendant une grande capacité de puissance et un bon couple, ainsi qu’une efficacité maximale avec une consommation de carburant basse et des intervalles d'entretien longs. Dès 1 100 tr/min, le couple disponible atteint 2 100 Nm. La variante supérieure atteint une puissance de 335 kW malgré son caractère compact. Le moteur est muni d’un vilebrequin en alliage de fonte grise, pistons en acier, culasses d'une pièce avec deux arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et l'injection haute pression X-PULSE de nouvelle conception. Celle-ci ne se contente pas de minimiser la consommation de carburant, elle maximise également la régularité de fonctionnement des moteurs en respectant les valeurs d'émissions Euro VI palier E. Malgré le surplus de coût sensible pour le retraitement des gaz d'échappement, nous avons pu diminuer la consommation du moteur. Grâce aux intervalles d'entretien plus longs et à sa longévité, le moteur rassemble toutes les conditions pour faire face à l’avenir et évoluer de manière rentable.

Driver Score.

Le nouveau système d'aide à la conduite Driver Score apporte une assistance importante au conducteur. Des messages pratiques à l’écran permettent d’optimiser en permanence le mode de conduite. Le système fait son évaluation dans quatre catégories – accélération, freinage, régularité et roue libre. Des informations sur l’état du véhicule, comme la baisse des niveaux de carburant, d’AdBlue ou d’huile moteur dans les réservoirs ont également leur importance. Le Driver Score évalue le mode de conduite personnel pour chacune de ces catégories en fonction de paramètres prédéfinis. Dans la catégorie freinage par exemple, on évalue la fréquence d’intervention du ralentisseur au niveau le plus fort au lieu de l’actionnement du frein de service, ou encore le déroulement logique du freinage. Dans la catégorie accélération, on observe à la loupe l'actionnement de l’accélérateur ou le régime moteur. Avec la nouvelle génération, le nombre de paramètres surveillés augmente considérablement. A l’avenir, les paramètres existants et les nouveaux paramètres seront répartis selon les quatre catégories accélération, freinage, régularité et roue libre. Cette étape va rendre l’efficacité visible.

Tire Pressure Monitoring (TPM).

Le contrôle sans fil de la pression des pneus avec affichage à l’écran multifonction est un système de sécurité électronique qui contrôle en permanence la pression d’air de tous les pneus. Dans les limites du système, les pertes de pression des pneus sont affichées . Une pression correcte des pneus contribue à la sécurité de conduite et à une réduction sensible de la consommation en carburant. Une pression des pneus trop basse de seulement 0,5 bar peut déjà générer une hausse de la consommation de carburant pouvant s’élever jusqu’à 5 %. L’électronique de roue est positionnée à chaque fois en face intérieure de la jante sur la valve. Les capteurs saisissent les données requises pour établir la pression des pneus et les transmettent à l’instrument d'affichage.

  • Le moteur OM 470.
  • Driver Score.
  • Tire Pressure Monitoring (TPM).

Un Setra de la TopClass est une affaire rentable pour vous. La chaîne cinématique parfaitement coordonnée, ses systèmes d’assistance avancés et son aérodynamisme inégalé en minimisent la consommation de carburant. Des intervalles d’entretien espacés, un réseau de service dense et un approvisionnement en pièces détachées ultra-professionnel gagent de la disponibilité du véhicule. La TopClass impressionne également au regard de son bilan financier très avantageux sur tout son cycle de vie.

Le coût total de possession (TCO) reflète l’intégralité des coûts à prendre en considération sur la durée d'utilisation de votre véhicule TopClass. En effet, le coût de votre TopClass ne se résume pas uniquement à son prix d'achat et à son financement. C’est pourquoi chez Setra, nous considérons toujours la globalité des facteurs lorsque nous concevons un véhicule. Parmi les principaux facteurs de TCO figurent les coûts d'investissement, les coûts de l’énergie, les coûts d'entretien et de réparation ainsi que la valeur résiduelle lors de la revente de votre autocar. Nous optimisons tous ces facteurs afin d'obtenir la rentabilité globale maximale pour vous. Par exemple en perfectionnant constamment des systèmes d’assistance et en optimisant les intervalles de maintenance mais aussi en assurant un service sur mesure, sans oublier la réputation de qualité et de longévité de nos autocars.

Afin d’obtenir de faibles coûts TCO, nous ajustons l’équipement de votre TopClass avec vous pour adhérer au plus près à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Le choix des systèmes d'assistance au conducteur à bord de l’autocar joue un rôle essentiel en l’occurrence. Ces systèmes vous permettent d’éviter des accidents et donc de réduire les frais de réparation et les heures d’immobilisation en atelier en découlant. Vous assistez également le conducteur dans ses efforts pour adopter une conduite économe en carburant. Autre point crucial : souscrire le bon pack de service pour votre TopClass. Qu’il s’agisse de contrats de service, de formations pour vos collaborateurs ou de services numériques, notre marque de service OMNIplus vous apportera son soutien par une offre sur mesure qui assurera la disponibilité du véhicule. Quand il arrive qu’un Setra ait malgré tout besoin d’un « arrêt au stand », OMNIplus met à votre disposition le réseau de service pour autocars le plus dense d’Europe. Les points d'assistance que ce réseau englobe offrent même un service de pièces de rechange inégalé avec production individuelle par procédé d’impression en 3D directement sur place. Ce pack complet vous permettra ainsi de profiter pendant longtemps de votre TopClass. C’est d’ailleurs un privilège qui perdure lorsque vous remplacez ultérieurement votre TopClass par un nouveau modèle. Vos aurez alors en effet l’agréable surprise de bénéficier d’une forte valeur de revente de votre Setra. En option, votre BusStore garantit également la valeur résiduelle de votre autocar et vous le rachète plus tard. Vous profitez ainsi d'une sécurité de planification maximale. Votre interlocuteur Setra se fera un plaisir de vous démontrer la rentabilité de votre futur véhicule.

Coût total de possession (TCO).

Le regard sur l'ensemble.

Le coût de votre Setra n'est pas qu'une question de prix d'achat. Chez Setra, nous considérons toujours l'ensemble lorsque nous concevons un autobus. Nous optimisons tous les facteurs de TCO afin d'obtenir la rentabilité globale maximale. Parmi ces facteurs figurent les coûts d'investissement, les coûts de l’énergie, les coûts d'entretien et de réparation ainsi que la valeur résiduelle lors de la revente de votre autocar.

L'aspect positif est que nous pouvons les influencer et le faisons du mieux possible. Par exemple en perfectionnant constamment nos composants de transmission et en réduisant la nécessité d'entretien mais aussi en assurant un service sur mesure, sans oublier la réputation de qualité et de longévité de nos autocars.