Les années 1950 - l'ère du progrès
SetraWorld Magazine

Les années 1950 - l'ère du progrès

Départ vers un monde nouveau.

Les années 1950 débordent du génie inventif international et l’ambiance est à l’effervescence. Dans le monde de la musique, le disque vinyle fait sensation. Et l’ancêtre de tous les ordinateurs marque le début de la révolution des technologies de l’information.

L’édition anniversaire de 1951 à 2021.

70 ans de Setra, 45 ans de série 200, 40 ans d'autocars à double étage, 30 ans de série 300 - la liste pourrait être encore longue. Dans le cadre de notre anniversaire, nous vous invitons à un voyage très spécial. Montez à bord et voyagez à travers sept décennies de Setra et les événements du monde qui l’entourent. Comment partiriez-vous en voyage, si ce n'est pas avec un Setra ?

Tous les articles autour de 70 ans de Setra

Les années 1950 sont propices aux idées nouvelles et révolutionnaires, les hommes débordent de génie inventif. Quelques-unes des découvertes de cette décennie font le tour du monde comme celle de Otto Kässbohrer qui présente pour la première fois en 1951 un autocar à carrosserie autoportante. Le coup d’envoi d’une histoire à succès inégalée à Ulm.

Les années 1950 - l'ère du progrès

À Ulm aussi, on a quelques longueurs d’avance sur la concurrence. En 1951, Otto Kässbohrer construit le premier autocar autoporteur avec une structure de tubes carrés soudés. Dans le monde de l’automobile, le Setra S 8 fait sensation.

Les années 1950 - l'ère du progrès

« Le premier Setra avec carrosserie autoportante, le Setra S 8, révolutionne le monde de la construction d'autobus/autocars. »

Les années 1950 - l'ère du progrès

En 1951, cette photo fit sensation dans notre branche : six hommes portant la carrosserie complète d’un autocar. La preuve illustrée de son poids plume.

Le premier IAA (salon international de l’automobile) d’après-guerre se tient en 1951 au palais des expositions de Francfort. Lors du tout premier IAA organisé à Berlin en 1897, huit voitures à moteur avaient été exposées. En 1951, ce sont déjà 500 exposants qui sont venus présenter leurs véhicules. Chez Kässbohrer, le chef Otto et ses ingénieurs travaillent depuis 1950 au développement d’un autocar avec une structure autoportante et donc, sans châssis. Lors de l’IAA de 1951, l’innovation est là, celle qui va donner son nom à la marque : le premier Setra avec une carrosserie autoporteuse ("selbsttragend" en allemand) – le Setra S 8 – révolutionne la construction des autocars grâce à de nouvelles technologies et caractéristiques telles que le moteur arrière, de grandes soutes et un équipement de très bonne qualité. Cet équipement améliore le confort à bord : le chauffage est produit grâce une technique reposant sur des conduits chauffants isolés pour chaque rangée de sièges. De plus, le S 8 se distingue par une ventilation sans courant d’air et un système de dégivrage sur le parebrise. À l’époque, le S 8 crée l’évènement sur le plan technique et les multiples finesses de sa construction suscitent étonnement et émerveillement dans le secteur des autocars.

L’histoire :

  • Lors du salon allemand de la musique qui se tient à Düsseldorf en 1951, la société d’édition Deutsche Grammophon-Gesellschaft présente le premier disque vinyle 33 tours.
  • En 1951, l’entreprise d’informatique Remington Rand lance sur le marché UNIVAC 1, le premier ordinateur à tubes qui ne pèse pas moins de 19 tonnes.

En mars 1955, le Setra S 6 compact, troisième modèle de la série 10, fait un tabac au salon automobile de Genève. Il mesure 6,7 m de long et 2,25 m de large et impressionne le public par une série d’innovations techniques spectaculaires. Grâce à son châssis à suspension à roues indépendantes et à ses essieux flottants arrière et avant, sa maniabilité et son confort se rapprochent de ceux d’une voiture. Une barre de torsion en caoutchouc garantit une bonne tenue de route, son rayon de braquage de 13,4 mètres assure une grande mobilité. Il n’existe alors sur le marché rien de comparable à cet autocar de luxe qui séduit les clients en un clin d’oeil. Le S 6, dont à peine 1 200 unités seront distribuées sur le marché, est le plus petit Setra jamais construit.

Les années 1950 - l'ère du progrès

Les amoureux du voyage se déplacent de préférence en Setra, ici dans le spacieux S 12. Cet élégant autocar peut emmener jusqu'à 46 passagers.

Au cours de l’été 1954, Henry Minor – de Continental Trailways, l’une des plus grandes compagnies d’autocars aux États-Unis – se rend à Ulm. Impressionné par la production de Setra et ayant dans l’idée de commander pour son entreprise un autocar de luxe Setra, il envoie à son chef un télégramme lui demandant de le rejoindre à Ulm le plus rapidement possible. Maurice Moore est rapidement conquis par les autocars dotés d’énormes soutes, de systèmes de climatisation, de portes extérieures à doubles battants, de sièges-couchettes confortables, de toilettes, d’une cuisine, d’un coin-bar et d’un espace lounge devenu incontournable dans les autocars américains. Les modèles Golden Eagle et Silver Eagle sont des véhicules dont l’équipement et les dimensions se distinguent clairement du standard européen.

L’histoire :

  • La première ligne téléphonique transatlantique câblée est mise en service en 1956. Appelé TAT-1, le câble posé au fond de l'océan s'étend de Terre-Neuve à l'Écosse sur une distance de 3 600 km.
  • En 1957, le satellite soviétique Spoutnik effectue pour la première fois le tour de la Terre. Avec la « crise du Spoutnik », les Américains prennent conscience que l’Union Soviétique leur est, sur le plan de la technologie spatiale, au moins égale, sinon supérieure.

Setra se rend au salon automobile de 1959 avec une innovation sensationnelle : les Setra S 9, S 10 et S 11 qui y sont présentés sont fabriqués selon un nouveau système modulaire. Leur structure se compose à 80 % de pièces identiques, ce qui permet une production extrêmement rationnelle. Cependant, Kässbohrer accorde également beaucoup d’importance à l’équipement individuel. Les différents modèles peuvent être conçus et spécialement équipés pour tous les types d’utilisation : trafic urbain, interurbain ou tourisme.