Les années 1970 - l’ère de la culture pop
SetraWorld Magazine

Les années 1970 - l’ère de la culture pop

La nouvelle génération culte.

Les années 1970 sont considérées comme la décennie culte du XXe siècle. Le mouvement disco et punk fait naître une nouvelle génération culturelle, les jeunes se passionnent pour les jeux informatiques et Apple révolutionne le monde de la technologie : le progrès technique est présent partout.

L’édition anniversaire de 1951 à 2021.

70 ans de Setra, 45 ans de série 200, 40 ans d'autocars à double étage, 30 ans de série 300 - la liste pourrait être encore longue. Dans le cadre de notre anniversaire, nous vous invitons à un voyage très spécial. Montez à bord et voyagez à travers sept décennies de Setra et les événements du monde qui l’entourent. Comment partiriez-vous en voyage, si ce n'est pas avec un Setra ?

Tous les articles autour de 70 ans de Setra

Les années 1970 sont marquées par des idées novatrices et des innovations techniques à plusieurs points de vue. Plusieurs dizaines d’années plus tard, on continue de considérer cette période comme une époque culte. Un changement de générations a également lieu chez Kässbohrer, laissant place à la série 200.

Les années 1970 - l’ère de la culture pop

Au premier coup d’œil, les nouveaux modèles de la série se distinguent par le pare-brise réalisé en une seule pièce ainsi que par la surface latérale plane dotée de vitres collées. Une fois que l’on est confortablement installé, on est surpris par un degré de confort de conduite jusqu’à présent inégalé, car dans cette nouvelle série, les roues avant à suspension individuelle sont aussi bien équipées d’une suspension pneumatique que l’essieu arrière rigide. La ventilation innovante à courant transversal crée enfin une atmosphère très agréable à l’intérieur ainsi qu’une sensation de bien-être totalement nouvelle dans les autocars de luxe.

Les années 1970 - l’ère de la culture pop

Grâce à leur conduite agréable et à leur grand confort, les modèles Setra de la série 200 ne tardent pas à devenir des autocars de tourisme très recherchés pour des destinations de plus en plus lointaines.

L’histoire :

  • En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak lancent le premier ordinateur personnel d’Apple sur le marché. Son prix : 666,66 $.
  • Nouveau genre de musique, la vague disco déferle sur le monde et s’étendra à la mode ainsi qu’au mode de vie de la génération des années 70.
  • La série 200 représente une nouvelle génération d’autocars de tourisme très confortables. Leur climatisation avec ventilation à courant transversal ouvre une nouvelle ère de bien-être dans le compartiment passagers.
  • Le nouveau mouvement punk rebelle fascine les jeunes à New York et à Londres. Il influencera considérablement le monde de la mode et de la musique pop dans les années à venir.
  • En 1977, Atari 2600, la première console de jeu programmable à usage privé, est lancée sur le marché. Une nouvelle génération de la culture du divertissement est née.

« Les détails novateurs en matière de confort et de technique du Setra S 200 contribuent à la création d’une nouvelle génération d’autocars de tourisme confortables. »

L’autocar de l’année 1977.

  • Un an après le lancement de la nouvelle série, le modèle Setra S 215 HD a été élu « Autocar de l’année 1970 » par des journalistes de la presse spécialisée. Il a notamment convaincu le jury avec son équipement confortable et l’espace intérieur adapté au confort des passagers.
  • Une nouvelle dimension du luxe : l’autocar grand tourisme Setra S 200 fait fureur lors de sa première à Nice.
  • Grâce à leur conduite agréable et à leur grand confort, les modèles Setra de la série 200 ne tardent pas à devenir des autocars de tourisme très recherchés pour des destinations de plus en plus lointaines.

En 1973, l’autocar à plancher surélevé S 200 arrive sur le marché et le monde spécialisé lui réserve un accueil presque aussi grand que le légendaire Setra S 8 à son époque. Le Setra S 200 fascine par ses détails innovants en termes de confort et de technique qui créent une nouvelle génération d’autocars de voyage confortables. Il possède notamment une cuisine de bord ainsi que des WC et est équipé du système de ventilation et de climatisation le plus moderne de son époque : une ventilation à courant transversal. Pour la première fois, l’air entre et sort sur le côté, au-dessus des fenêtres. La « Rolls-Royce des autocars », comme l’appelle une revue spécialisée, fait figure de pionnière prometteuse de la série 200. Cette dernière sera présentée au cours de l’été 1976 avec six modèles, quatre versions à plancher surélevé et deux autocars hauts. Du point de vue de la technique des autocars, la série 200 fait véritablement sensation pour son époque.

En définitive, les autobus, autocars interurbains et de tourisme de la série 200 réunissent les cinq types de série : Optimal, International, Rational, Regional et Communal avec des hauteurs, des longueurs et des dispositions de portes extrêmement variées. À cela viennent s’ajouter des autobus/autocars spécifiques à l’exportation, des bibliobus, des véhicules radiologiques, des véhicules de télévision ainsi que ceux prévus pour le transport pénitentiaire. En tout et pour tout, 65 formes différentes ont vu le jour entre 1976 et 1991. Cette grande variété permet de répondre aux demandes les plus diversifiées du marché national et du marché étranger. 

Dans les quinze années à venir, 27 680 unités seront vendues au total, dont un grand nombre en Europe. La standardisation, lancée avec cette série, des différents types et groupes de construction ainsi que l’amélioration des processus de production permettent de faire passer la production à huit véhicules par jour.